ZNIEFF 910011580
Le Vidourle entre Port Vieil et Quincandon

(n° régional : 30252025)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Vidourle entre Port Vieil et Quincandon se situe dans la zone de confluence des vallées du Vistre et du Vidourle, en bordure de la Petite Camargue, à l'ouest d'Aigues-Mortes.

Cette ZNIEFF se compose de deux zones humides distinctes constituées de marais, de friches et de quelques parcelles cultivées, et reliées entre elles par la ripisylve du Vidourle.

Elle occupe une superficie d'environ 160 hectares au coeur d'un territoire agricole très parcellisé.

A l'exception de quelques activités agricoles (élevage et agriculture, cultures de colza et de blé dur) qui se déroulent en marge de la ZNIEFF et à sa périphérie, elle est très peu fréquentée par les touristes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF forme trois zones distinctes à l'ouest du Vidourle. Du nord au sud, on distingue :

- une première zone d'une centaine d'hectares, entre les lieux-dits « les Pendus « au nord et « Port Vieil « au sud ;

- une seconde zone d'une vingtaine d'hectares, entre « les Portes du Vidourle « au nord et le « Mas de Quincandon « au sud ;

- une troisième zone qui fait la jonction entre les deux. Elle correspond au Vidourle avec sa ripisylve, sur un peu plus de 3 km, depuis le « Grand Mazet «, jusqu'au « Mas de Quincandon «.

Les limites correspondent partout à des fossés, petits canaux ou à des changements de types de milieux (parcelles de marais à parcelles cultivées).