Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910011704
Massif du Pech de Bugarach et col de Linas

(n° régional : 11151184)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Massif du Pech de Bugarach et du col de Linas « se situe à l'ouest des Corbières occidentales. Elle s'étend au sud-est du village de Bugarach et occupe une surface de près de 1030 hectares. Son altitude varie de 460 mètres au nord-ouest, aux abords du village de Bugarach, à 1230 mètres au sommet du Pech de Bugarach.

Le Pech de Bugarach est un massif élancé, dominé par un sommet rocheux et découpé. Il est essentiellement constitué par des calcaires dans les parties sommitales et par des terrains marneux sur les pourtours.

Le Pech est constitué d'une mosaïque de pelouses et de milieux rocheux. Ses pentes sont essentiellement forestières. Les bas de versants sont très agricoles, dominés par des prairies.

Des habitations présentes aux pieds de ses versants sont regroupées en plusieurs petits hameaux.

La route D14 passe dans la partie nord de la zone et la route D45 dans sa partie ouest. Quelques chemins sont également présents.

Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent cette zone. Le GR36 Sentier Cathare, dont un diverticule mène au Pic de Bugarach par le sud, la traverse dans sa partie sud-ouest. Un autre sentier, qui part du village de Bugarach, mène au Pech de Bugarach par le nord en passant par le col du Linas.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques, sur la végétation et l'occupation humaine. Au nord et à l'ouest, la limite suit les bas de versants et des portions des routes départementales. Elle englobe au nord-est les espaces ouverts vers le col du Linas. A l'est, elle suit un sentier de randonnée.