ZNIEFF 910011706
Gorges de Galamus et massif du Pech d'Auroux

(n° régional : 11211195)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Gorges de Galamus et du massif du Pech d'Auroux est limitrophe des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Elle occupe une surface d'environ 1000 hectares située dans le massif calcaire du Fenouillèdes. Son altitude varie de 370 mètres dans sa partie centrale au niveau des gorges de Galamus jusqu'à 980 mètres au Pech d'Auroux.

Les gorges, spectaculaires, sont creusées sur plus de 500 mètres de profondeur par l'Agly. L'eau coule au fond de l'abîme en torrents et en cascades.

Le couvert végétal est très lâche. Il s'agit essentiellement d'une garrigue de Chêne vert entourée de nombreux escarpements rocheux. Au nord-ouest, quelques Hêtres poussent en exposition nord.

Les gorges de Galamus sont un site classé (arrêté du 30/06/1927).

La route D10 traverse ces gorges. Située le plus souvent en surplomb, elle se taille un passage vertigineux au bord de la paroi rocheuse.

On note la présence d'un ermitage et le passage d'une portion du sentier de randonnée pédestre GR36 / Tour du Fenouillèdes. Les gorges sont fréquentées pour le canyoning.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site s'appuie sur des critères géomorphologiques et l'occupation humaine. La limite coïncide avec les bas de versants dans sa moitié ouest et le tracé de sentiers de randonnée dans sa moitié est.