La ZNIEFF « Massif du Roc des Sagnes et de Peyrepertuse « est formée de longues crêtes et de versants. Elle surplombe les villages de Duilhac-sous-Peyrepertuse au sud-est et de Rouffiac-des-Corbières au nord-est. Elle occupe une surface totale de près de 45O hectares, pour une altitude qui va de 380 jusqu'à 848 mètres au Roc des Sagnes.
Au centre de la zone, les crêtes des grandes falaises délimitent un petit plateau calcaire élevé, le Pla de Sagnes, dominé par le Roc de Sagnes. Les milieux plus ou moins rocheux sont en cours de fermeture et une zone plane a même été plantée en résineux.
Le versant nord du site est principalement forestier tandis que le versant sud, plus marneux, reste encore en partie ouvert grâce au pâturage.
Une portion du sentier de Grande Randonnée (GR36) traverse la ZNIEFF. Un gîte d'étape et gîte équestre sont présents.
Le château de Peyrepertuse, à l'est de la zone, est un site inscrit (arrêté du 16/03/1944) particulièrement visité.
La délimitation du site repose sur des critères géomorphologiques (falaises, éboulis, fortes pentes, bas de versants). Au nord, la limite passe au niveau du Bac de Paza et du Bac, et est calée sur la courbe de niveau 600 mètres afin d'englober l'ensemble de la falaise et pied de falaise. A l'ouest, elle contourne le Soul en longeant un sentier. Au sud, elle englobe le Sarrat Pounchut jusqu'au bas de la pente puis suit le tracé du Rec de Riben. A l'est, elle exclut le Mont Tabourg et remonte en suivant la courbe de niveau des 530 mètres jusqu'au Roc Rouge qu'elle englobe.