ZNIEFF 910011714
Pelouses du Milobre de Bouisse

(n° régional : 11171191)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Pelouses du Milobre de Bouisse « se situe à l'ouest du massif des Corbières occidentales. Elle s'étend au nord et à l'ouest du village de Bouisse, sur une surface de près de 620 hectares. Son altitude varie d'environ 660 mètres jusqu'à 878 mètres au Milobre de Bouisse.

Le massif est essentiellement calcaire avec par endroits des affleurements schisteux.

Les versants nord sont occupés par la hêtraie et les versants sud par la chênaie pubescente. La partie sommitale du site est dominée par des pelouses de crêtes ventées. Les milieux et bas de pentes sont agricoles.

La présence de plusieurs bergeries est à signaler dans la partie sud-est de cette zone, ainsi qu'un parcours sportif en bordure de sa limite sud. Plusieurs petites routes et chemins la sillonnent.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques, topographiques et paysagers. Au nord-ouest, elle suit une succession de crêtes, de thalwegs, de bas de versant et de pistes jusqu'à la Serre Male. Elle coïncide à l'ouest avec la route D129 et au sud, avec la route D70 puis, englobant La Prade, elle passe au nord du village de Bouisse en se calant sur des limites de parcelles. A l'est, elle s'appuie sur une courbe de niveau.