La ZNIEFF "Pelouses du Milobre de Bouisse" se situe à l'ouest du massif des Corbières occidentales. Elle s'étend au nord et à l'ouest du village de Bouisse, sur une surface de près de 680 hectares. Son altitude varie d'environ 630 mètres jusqu'à 875 mètres au sommet du Milobre de Bouisse.
La zone proposée est centrée sur les crêtes qui rayonnent autour du Milobre de Bouisse. Elle se singularise par l'affleurement de dolomies et de calcaires argileux du Dévonien, qui sont remplacées en périphérie par des pelites et des grès. L'occupation des sols est une mosaique de milieux ouverts pastoraux et de milieux forestiers.
La forêt couvre nombre de versants. Ce sont des hêtraies à buis xérophiles à xéroclines en ombrée, voire mésophiles dans les vallons, et des chênaies pubescentes en soulane. Les crêtes des parties sommitales sont exposées au vent et présentent des sols rocailleux peu profonds. Elles sont couvertes de pelouses rases d'affinité méditerranéo-montagnardes. Plusieurs plantes d'intérêt patrimoniale y sont relevées : la Sabline modeste (Arenaria modesta), qui apparaît sur les replats terreux ou rocailleux de la pelouse, l'Androsace velue (Androsace villosa), la Fritillaire des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica), la Crapaudine d'Eyne (Sideritis hyssopifolia subsp. eynensis), l'Euphorbe de Duval (Euphorbia duvalii).
Les parties inférieures des versants bien exposés, plus accessibles, à sol plus profond et à meilleure rétention en eau, sont à vocation agricole et sont plus particulièrement dediées à l'élevage. La présence de plusieurs bergeries dans la partie sud-est en atteste. Il s'agit de prairies de fauche naturelles, quelquefois de prairies artificielles, et de pelouses méso-xérophiles calcicoles à brome. Ces dernières une orchidée rare, la Néotinée conique (Neotinea conica), ainsi que la Luzerne hybride (Medicago hybrida), endémique assez commune mais à aire limitée à l'ouest de l'Aude et ses contrées limitrophes.
En ce qui concerne la faune, les prairies mésophiles offrent des conditions favorables à la reproduction d'un papillon rare, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).
La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques, topographiques et paysagers. Elle suite ainsi :
- au sud-ouest, les routes D129 et D70 ;
- à l'ouest et au nord-ouest, une succession de lisières forestière, des lignes de thalwegs et de crêtes, des chemins, une piste forestières (chemin de Salagriffe) et une ligne électrique ;
- au nord et au nord-est, la courbe de niveau des 700 m
- au sud-est une succession de lisières, de haies, de limites de parcelles, des chemins et une route.