La ZNIEFF « Forêt Domaniale du Rialsesse « se situe au sud-ouest du massif des Corbières occidentales. Elle s'étend au sud du village d'Arques et au nord-est de Rennes-les-Bains.
Située à une altitude qui varie de 260 mètres dans sa partie nord-ouest à 830 mètres au sud-est, elle occupe une surface d'environ 1830 hectares.
Cette forêt, sillonnée de chemins et de routes forestières, pousse sur des calcaires du Crétacé et du Tertiaire. Forêts et bois y sont entrecoupés d'escarpements rocheux, de corniches, de gorges et de cours d'eau rapides. Cette zone est en grande partie en forêt domaniale soumise à la gestion de l'Office National des Forêts.
La délimitation du site repose sur les activités humaines, la végétation et des critères géomorphologiques. La ZNIEFF englobe la forêt domaniale dans sa partie ouest. Au nord, la limite s'arrête aux ruisseaux de Rialsesse et de Lait jusqu'au Perilhou. A l'ouest, elle suit la D14 jusqu'à Rennes-les-Bains. Au sud, elle coïncide avec le ruisseau du Coudal, englobe la montagne des Cornes. Puis elle suit la limite entre les communes de Sougraigne et Rennes-les-Bains correspondant à la ligne de crête. A l'est, elle suit le ruisseau de l'Avetoso.