La ZNIEFF de la "Crête rocheuse de la Bourrasse" se situe à cheval sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, dans le massif de la Montagne Noire, au nord de la ville de Caunes-Minervois. Elle s'étire sur près de 6 kilomètres de crêtes situées entre la vallée du Linze au sud et la vallée de l'Argent Double au nord. Ce territoire couvre un peu moins de 400 hectares, et est compris entre 380 et 950 mètres d'altitude.
Ce secteur combine des milieux forestiers et des plantations de conifères sur les versants, avec des pelouses plus ou moins rocailleuses, des rochers, des landes et des ourlets sur la crête et les hauts de pente. L'ensemble repose sur des roches majoritairement siliceuses. Ce sont des schistes et des grès sur la crête et son versant nord, des tufs feldspathiques, des conglomérats et des quartzites sur le versant sud. En bas de versant plus au sud, la nature des roches change radicalement avec des calcaires et des calcschistes datés du Dévonien. Ces roches carbonatées atteignent cependant la crête de la Bourrasse dans sa partie sud, au niveau du lieu-dit Ventoule.
Les pelouses sèches et les zones rocheuses abritent une flore particulière qui confère au site son intérêt écologique. Plusieurs plantes déterminantes prospèrent dans ces milieux ouverts. C'est le cas notamment de :
- la Marguerite de Delarbre (Leucanthemum delarbrei), endémique du sud du Massif central et de Catalogne, à laquelle les mentions passées dans ce secteur de la Marguerite de Montpellier (Leucanthemum monspeliense), endémique cévenole, pourraient se rapporter ;
- la Marguerite vert-glauque (Leucannthemum subglaucum), endémique du sud du Massif central ;
- la Pensée de Bubani (Viola bubanii), espèce des Pyrénées, en population isolée sur les sommets de la Montagne Noire.
A la faveur de l'affleurement calcaire au sud-ouest de la crête, une flore particulière vient enrichir la diversité floristique du site. Là encore, les milieux ouverts, des pelouses rocailleuses sous influence méditerranéenne, concentrent les enjeux floristiques avec la Sabline modeste (Arenaria modesta), une petite annuelle rare et protégée du sud de la France.
La transition entre les milieux ouverts de la crête et les bois des versants n'étant pas évidente à délimiter, le périmètre retenu de la ZNIEFF s'appuie pour l'essentiel sur les pistes forestières situées en contrebas et de part et d'autre de la ligne de crête, depuis la Serre d'Alaric au nord-est jusqu'à Ventoule au sud-ouest.
Deux exceptions sont toutefois notées :
- à l'est, sur le versant sud-est, faute de piste, la limite correspond à la courbe de niveau des 800 mètres entre les lieux-dits la Ramière et le Camp des Clots (sous la Serre d'Alaric) et emprunte de chaque côté des lignes de thalweg pour rejoindre des pistes ;
- à l'extrémité ouest, de manière à inclure la crête de Ventoule, la limite longe latéralement les ruisseaux en fonds de vallon, ainsi que le cours de l'Argent Double et la RD620 en bas de versant.