La ZNIEFF de la "Plaine de Camellié" est située au nord du département du Gard et de la ville d'Uzès. Elle s'étend au pied du plateau de Méjannes-le-Clap et occupe un ensemble de dépressions occupées par des activités agricoles. Elle englobe près de 330 hectares de plaine agricole et de coteaux de garrigue et de bois au nord de la commune de Lussan. L'altitude varie entre 250 et 300 mètres.
Ce territoire repose sur un substrat calcaire du Crétacé inférieur qui constitue le soubassement du plateau de Lussan auquel il se rattache. Il est principalement recouvert de pelouses, de pâturages et de bois de chêne. Il se compose également de terres agricoles dont la présence est liée à l'existence de formations quaternaires superficielles constituées par des colluvions de plateau.
Ces surfaces cultivées de manière extensives sont développées au niveau de la Plaine de Camellié et autour du hameau de la Lèque. Elles concentrent l'intérêt principal de la zone avec un important cortège de plantes annuelles liées aux moissons. Ce sont des messicoles devenues rares pour plusieurs d'entre elles. Parmi ces espèces sont notamment relevés : l'Adonis flamme (Adonis flammea) ; le Buplèvre ovale (Bupleurum subovatum) ; le Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium) ; l'Aspérule des champs (Asperula arvensis), espèce en raréfaction sur une grande partie du territoire national ; la Roquette d'orient (Conringia orientalis) ; la Gagée velue (Gagea villosa), plante vivace des champs sablonneux ou pierreux et protégée au niveau national ; le Caucalis à larges feuilles (Turgenia latifolia) ; la Valérianelle épineuse (Valerianella echinata)...
Un site aussi riche en messicoles menacées est très rare en plaine méditerranéenne et ne retrouve d'équivalent que sur des territoires agricoles de montagne comme les Causses, la Cerdagne ou la Haute Provence.
L'imbrication des espaces agricoles avec les pelouses et les garrigues est propice à l'entomofaune, et plus particulièrement les papillons qui sont représentés par un cortège abondant d'espèces patrimoniales : la Zygène de l'Esparcette (Zygaena rhadamanthus) ; la Zygène de la Badasse (Zygaena lavandulae) ; la Zygène des garrigues (Zygaena erythrus) ; la Proserpine (Zerynthia rumina) ; la Grande Coronide (Satyrus ferula), très rare en contexte méditerranéen ; l’Azuré de l'Adragant (Polyommatus escheri) ; l’Hespérie de l'Herbe-au-vent (Muschampia proto) ; le Nacré de la Filipendule (Brenthis hecate)…
Quelques oiseaux rares profitent également de ce territoire avec par exemple la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), le Faucon crécerellette (Falco naumanni) et le Busard cendré (Circus pygargus).
Le périmètre retenu de la ZNIEFF est centré sur les zones agricoles riches en messicoles. En fonction de la configuration des terrains, il englobe également des espaces naturels limitrophes constitués par des pelouses, des garrigues et des bois.
Il s'appuie sur :
- au nord, des pistes et la lisière des pâtures ou cultures avec les bois ;
- à l'ouest et au sud, des limites de parcelles et des chemins ;
- à l'est, la lisière forestière en bas de pente, en excluant du périmètre les hameaux de la Lèque et des Granges.