ZNIEFF 910011834
Arrière-dunes de l'Espiguette

(n° régional : 30252031)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed) et Rémi Jullian (CEN Occitanie)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 1
maximale : 5

Superficie (ha) : 59

Centroïde calculé : 43.50504° - 4.13446°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

L'intérêt écologique de la Petite Camargue, au sein de laquelle se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements (Natura 2000, site classé...) dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion. A l'exception de la plage de l'Espiguette, la ZNIEFF représente l'un des derniers espaces non aménagés de la périphérie de Port Camargue.

Le développement de l'urbanisation constitue la principale menace pour le patrimoine de cette ZNIEFF. Outre la consommation d'espace qu'elle provoque (destruction directe des habitats), elle induit d'autres formes de nuisances comme le comblement des roubines qui modifie le fonctionnement hydraulique général de la zone humide, le dépôt d'ordures et des pollutions organiques ou chimiques (réseau d'eaux usées par exemple). De plus, la ZNIEFF est soumise à une très forte fréquentation estivale. Elle est d'ailleurs dégradée : piétinement des végétaux, érosion des dunes, feux, dépôt de déchets, etc. En revanche, cette zone n'est pas particulièrement fréquentée par les engins à moteur car des barrières au nord et une clôture au sud en limitent l'accès.

Pour conserver les dunes, la flore et la faune de cette ZNIEFF, il faudra :

- surveiller et organiser la fréquentation humaine ;

- maintenir l'ouverture du milieu (arrachage des arbres colonisateurs, fauche éventuelle des hautes herbes denses et exportation de cette matière) afin de conserver les stations de flore (orchidées notamment) ;

- lutter contre les espèces végétales envahissantes comme l'Olivier de Bohême (Eleagnus angustifolium), l'Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) ou l'Argousier (Hippophae rhamnoides) par arrachage par exemple ;

- prendre en compte les enjeux de ce patrimoine dans les projets divers concernant le site (application de la loi Littoral et de la loi sur l'eau en particulier).


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :

Le parcours officiel des promenades à cheval de l'Espiguette traverse la ZNIEFF. La trace du parcours est canalisée et la pratique encadrée.


Aucune information disponible
Statut de propriété  :

90% de la surface de la ZNIEFF a un statut foncier de protection (Conservatoire du littoral pour 70% ; Conseil départemental du Gard pour 20% en "Espace Naturel Sensible"). Le reste de la ZNIEFF est privé.

 


Aucune information disponible
Mesure de protection  :

90% de la surface de la ZNIEFF a un statut foncier de protection (Conservatoire du littoral pour 70% ; Conseil départemental du Gard pour 20% en "Espace Naturel Sensible").

 


12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral
32 - Site classé selon la loi de 1930
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
72 - Convention de RAMSAR (zones humides)
62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
12 - Faunistique
15 - Reptiles
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible