La ZNIEFF de l'Etang du Repaus et bras du Rhône de Saint-Roman se situe en Petite Camargue, au sud d'Aigues-Mortes et à l'est du Grau-du-Roi.
Sur la zone côtière, cette zone humide de plus de 1 700 hectares a été façonnée par l'activité agricole et salicole. Elle est installée sur des limons palustres limono-sableux à limono-argileux.
La ZNIEFF se compose de salins (Domaine de la Compagnie des Salins du Midi et Salines de l'Est), d'une lagune (Saint-Roman) et de terres émergées pour la plupart cultivées (Domaine de Listel à Jarras).
Cette zone humide est au coeur d'un système fortement marqué par les activités agricoles et traditionnelles : manades de taureaux et de chevaux, riziculture, viticulture, maraîchage (asperge), récolte du roseau, chasse et pêche (port du Grau-du-Roi). Elle est aussi très proche du complexe balnéaire de Port Camargue notamment.
La ZNIEFF englobe le « Clos du Repaus et Levant «, « l'étang du Repaus «, les terres viticoles à « Jarras « et le « Bras Mort de Saint-Roman «.
Elle est ainsi délimitée par :
- la route départementale 979 qui la sépare de l'étang du Médard, au nord ;
- les bandes agricoles du Favet et du Pont du Listel, au nord-est ;
- le Clos de Bordeaux et la plaine de Saint-Jean des salins d'Aigues-Mortes, au sud-est ;
- le Rhône Vif et le département des Bouches-du-Rhône, puis la plage de l'Espiguette, au sud ;
- les terres agricoles de la Figuerasse, au sud-ouest, puis ;
- les terres agricoles de Saint-Roman, du Sémaphore et de Madame, et la zone urbanisée du Grau-du-Roi.