Logos SINP

ZNIEFF 910014049
Garrigues de la Gardiole

(n° régional : 34293029)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 450

Centroïde calculé : 43.5029711270279° - 3.76060097469969°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Le classement du massif de la Gardiole, au titre de la loi de 1930, limite les atteintes et les dégradations paysagères. Par ailleurs, le patrimoine de cette ZNIEFF est reconnu à travers d'autres classements participant à sa conservation.

La zone est particulièrement sensible aux incendies de forêts. S'il n'est pas récurrent, ce phénomène est favorable au maintien des milieux ouverts du plateau dont dépendent certaines espèces patrimoniales telles que le Bruant ortolan.

La zone est parcourue de nombreuses pistes facilitant l'accès aux véhicules, induisant en cela une fréquentation et des dérangements. Le passage des véhicules à moteur notamment rend vulnérable les oiseaux qui sont sensibles aux différentes formes de dérangement rencontrées, en particulier pendant leur reproduction. Cette activité motorisée détruit aussi les espèces végétales et partiellement les habitats. La fréquentation humaine s'accompagne souvent d'autres dégradations comme le dépôt d'ordures par exemple.

La tendance à la fermeture du milieu menace à terme les espèces patrimoniales inféodées aux pelouses, aux garrigues basses et aux dépressions des mares temporaires de cette ZNIEFF. Plusieurs reboisements de Pin parasol (Pinus pinea) et de Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) ont été réalisés sur ce massif à partir des années 1960 et ont accentué cette tendance à la fermeture du milieu.

Pour conserver le patrimoine de la ZNIEFF il faudra :

- conserver sa structure paysagère : s'assurer de la compatibilité des travaux dans le cadre de la DFCI, proscrire les reboisements et les nouveaux aménagements (routes, lignes électriques, éoliennes, carrières...) ;

- assurer un meilleur contrôle de la circulation des véhicules à moteur le cas échéant, renforcer la réglementation déjà existante par arrêté préfectoral ou municipal ;

- restaurer et favoriser le pastoralisme. C'est un outil de gestion efficace sur le long terme pour l'entretien des garrigues méditerranéennes ouvertes, sa réhabilitation semble nécessaire.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
32 - Site classé selon la loi de 1930
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
14 - Amphibiens
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible