La ZNIEFF des Garrigues de la Gardiole se situe dans la partie orientale du massif de la Gardiole, au-dessus de Sète et de Frontignan et en occupe la partie sommitale.
Le massif de la Gardiole émerge de la plaine languedocienne et se compose de calcaire jurassique. La ZNIEFF occupe plus de 450 hectares au sud du massif de la Gardiole où elle englobe le Plateau de Lacan et culmine à 234 m au Roc d'Anduze, au sud. Elle est caractérisée par une végétation de type méditerranéenne avec une topographie relativement plane sur le plateau et très escarpée partout ailleurs.
Autrefois, l'activité agricole et pastorale y était prépondérante. Aujourd'hui, seule une très petite superficie de vignes et d'oliveraies est encore exploitée.
Le site est bordé par diverses voies de communication (A9, N112) et zones urbanisées (Frontignan, Balaruc). Il est le siège de plusieurs activités récréatives : randonnée pédestre, équestre, loisirs motorisés (quads), sentiers de découverte, VTT, escalade et chasse. Quelques éléments anthropiques comme des citernes d'eau, des lignes THT (Très Haute Tension), une piste de secours pour des engins ULM (Ultra-Léger Motorisé) et avions de tourisme, des pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), un ancien forage de pétrole sont présents sur le site.
La ZNIEFF englobe les garrigues du Plateau de Lacan en suivant le relief collinaire et le rebord des escarpements rocheux et des falaises.
Les limites sont marquées :
- au nord, par la Combe de Foulche et le Puech de Camille ;
- à l'est, par la Combe des Bestiaux, le Pioch Noir, Roquerousse et le Mas Rambault ;
- au sud, par le sentier de découverte (Grande randonnée) ;
- à l'ouest, par le Roc d'Anduze, l'Abbaye, la Pierre plantée et le Puech des Jasses.