Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910014053
Garrigue de la Madeleine

(n° régional : 34293022)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Garrigue de la Madeleine se situe au nord-est de la montagne de la Gardiole, à l'ouest de Villeneuve-lès-Maguelone. Cette zone de garrigues méditerranéennes s'étend sur 130 hectares environ. Elle abrite un cirque calcaire, au sud-est, « le Creux de Miège « ainsi qu'une grotte au centre, « la Grotte de la Madeleine «. La ZNIEFF est formée d'un plateau à l'ouest, culminant à 40 m et de ses versants orientés à l'est. La zone forme un plateau constituant comme une ceinture au pied du relief de la Gardiole à l'ouest et dominant à l'est la plaine littoral. La ZNIEFF prend en compte un espace de vignoble au pied du versant dans l'axe d'un petit cours d'eau à la sortie de la grotte.

On trouve plusieurs espaces naturels qui dessinent l'environnement proche de la ZNIEFF comme les étangs palavasiens, mais aussi de nombreux aménagements marquant ainsi l'artificialisation de la zone : voies de communication, carrière de la Madeleine, circuits de motocross, parkings, urbanisation diffuse de Mireval. En outre, la ZNIEFF est encadrée à l'est par la voie ferrée et à l'ouest par la route nationale 112.

Peu d'activités humaines se déroulent sur le site, mais il est parcouru par de nombreux sentiers et pistes qui dégradent fortement certains secteurs comme le Creux de Miège.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est bornée :

- au nord, par le sentier menant de la route nationale 112 au lieu-dit « La Madeleine « ;

- à l'est, par les parcelles viticoles et la voie ferrée ;

- au sud, par les parcelles viticoles au lieu-dit « La Gardelle « et « La Blanquette « ;

- à l'ouest, par la route nationale 112.