L'Etang du Prévost se situe sur le littoral héraultais, entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone. Autrefois une immense lagune méditerranéenne s'étendait de La Grande-Motte à Frontignan. Sa fragmentation d'origine anthropique a créé ce chapelet de lagunes (étangs palavasiens) dont fait partie celle du Prévost. Il est séparé de la mer par un mince lido et a été séparé de son bassin versant par l'aménagement du Canal du Rhône à Sète. D'une superficie de 250 hectares, l'Etang du Prévost est entouré par d'autres lagunes méditerranéennes. Son environnement proche est marqué par la zone urbanisée de Palavas-les-Flots à l'est et par un site historique classé (Cathédrale de Maguelone) qui le borde à l'ouest.
Cet étang, presque entièrement du domaine privé, fait l'objet d'une activité de pêche traditionnelle et de conchyliculture au niveau du grau du Prévost (mytiliculture et ostréiculture).
La ZNIEFF englobe uniquement la zone lagunaire du Prévost. Les berges en sont exclues. Le périmètre correspond donc à la limite d'envahissement par les eaux, avec :
- à l'est, les routes départementales 986 et 62E2 ;
- au sud, le lido ;
- à l'ouest, les berges de la Sarrazine et de Maguelone ;
- au nord, le Canal du Rhône à Sète.