La ZNIEFF « Forêt domaniale des Gardons et versant sud de la montagne de la Vieille Morte » est située dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes. Elle est composée essentiellement de la Forêt domaniale des Gardons au sud-est de Saint-Etienne-Vallée-Française. Elle se trouve à cheval sur les territoires des communes de Saint-Etienne-Vallée-Française et Saint-Martin-de-Boubaux en Lozère et de Saint-Jean-du-Gard, Mialet et Saint-Paul-Lacoste dans le Gard. Cette grande ZNIEFF couvre une superficie de 3036 hectares avec une altitude variant entre 200 et 800 mètres
Au sud-ouest, entre les hameaux de La Borie et Perret, la ZNIEFF est délimitée par le Gardon de Mialet, et au sud par les talwegs et routes contournant le massif forestier entre la Borie et le mas du Castandel.
A l'est, le périmètre est marqué par les routes et les vallées, en passant par le col d'Uglas et le hameau de la Mouline sur la rivière de la Devèze.
Au nord-est et au nord-ouest la limite longe les lignes de crêtes, les routes forestières et les thalwegs (dont le ravin de Terre Rouge) en passant à proximité du Rond de Doum, des Cabasses et du Mazet.