ZNIEFF 910015981
Roc du Cayla

(n° régional : 00003105)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du "Roc du Cayla" est située au coeur du département de l'Hérault, dans les garrigues au nord de la ville de Béziers. Située sur la commune de Roquessels, elle est constituée d'un petit promontoire rocheux isolé au sein d'une petite plaine agricole en bordure de la vallée de la Thongue. Elle occupe une superficie de 9 hectares pour une altitude variant de150 à 200 mètres.

Le Roc du Cayla se dresse au milieu de la vallée de la Thongue qu'il domine d'environ 40 à 50 m du haut de ses 202 m. Il est constitué de deux massifs calcaires enchâssés dans des flyschs schisto-gréseuses du Carbonifère. Ces flyschs forment une matrice de divers éléments allochtones plus anciens de nature principalement calcaire. Ce sont des olistostromes, sorte de conglomérat dont les éléments ont une taille considérable, pouvant atteindre le kilomètre. Le roc du Cayla est un de ces éléments du "conglomérat", un gros bloc calcaire récifal d'environ 300 m de long pour 200 m de large.

La partie supérieure du roc est délimitée par des petites falaises abruptes et des promontoires rocheux qui forment une ceinture irrégulière tout autour du sommet. Les versants sont pour une grande part colonisés par des fourrés et des taillis de Chêne vert. Dans les ouvertures de ce couvert végétal plus ou moins clair, ainsi que sur la partie sommitale, des pelouses rocailleuses à Brachypode rameux sont dominantes.

La nature rocheuse et calcaire du site permet le développement de quelques plantes méditerranéennes patrimoniales qui sont isolées dans un environnement plutôt marqué par la flore acidiphile. Parmi ces espèces sont notés : le Chou-de-Chien (Theligonum cynocrambe), présent dans les petits éboulis des garrigues littorales de la plaine languedocienne ; l'Anagyre fétide (Anagyris foetida), arbuste protégé et strictement méditerranéen, présent en France uniquement dans la plaine languedocienne dans une dizaine de communes, et en Provence ; la Luzerne couronnée (Medicago coronata), espèce méditerranéenne rare liée aux pelouses rocailleuses calcaires ouvertes...

Les pelouses de la ZNIEFF constituent aussi un refuge pour quelques papillons déterminants : le Chevron blanc (Hipparchia fidia) et l'Hespérie de l'herbe-au-vent (Muschampia proto).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par le bas de pente du promontoire rocheux. Il marque la limite entres les formations de garrigues de la ZNIEFF et les vignes situées tout autour.