La ZNIEFF de la "Combe de la Clapasse" est située au coeur du département de l'Hérault, dans les garrigues à l'ouest de la ville de Montpellier. Elle est constituée d'un bas-fond humide en rive droite de la vallée du Coulazou, au sud du village de la Boissière. Le territoire concerné couvre une superficie de 75 hectares environ pour une altitude variant peu, entre de 150 et 190 mètres.
Dans ce secteur, la vallée du Coulazou est caractérisée par des affleurements du Tertiaire constitués par des variations de faciès de calcaires lacustres et de marnes. Elle forme une cuvette enchâssée entre deux massifs boisés calcaires saillants, le bois des Corrèges à l'ouest et le Bois Nègre à l'est. Du fait de cette situation topographique, elle bénéficie d'un micro-climat plus frais en hiver.
Au niveau de la ZNIEFF, l’occupation des sols est dominée par des pelouses pâturées, certaines présentant des faciès d’embuissonnement marqués, et des friches ouvertes à semi-ouvertes. Elle se distingue ici par la présence de bas-fonds humides d’extension modeste et dépendant de l'affleurement des niveaux marneux selon la topographie. Cet ensemble est drainé par des ruisseaux à écoulements temporaires, le ruisseau des Cavaliers et son principal affluent, le ruisseau du Grand Valat. Ponctuellement, une ripisylve étroite borde les ruisseaux.
Les enjeux écologiques sont variés, à la fois floristiques et faunistiques, mais concernent presque exclusivement les milieux humides. La flore comprend plusieurs espèces végétales déterminantes comme : la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), espèce bénéficiant d'une protection nationale ; la Menthe des cerfs (Mentha cervina), espèce typique des milieux humides méditerranéens ; le Millepertuis tomenteux (Hypericum tomentosum), plante des cours d’eau temporaire en milieu calcaire ; l’Oenanthe globuleuse (Oenanthe globulosa), seulement connue de deux localités en Occitanie ; le Pissenlit de Rai (Taraxacum raii), pissenlit rare des zones humides méditerranéennes…
Les quelques mares aménagées dans les marnes accueillent la reproduction de plusieurs espèces animales : des batraciens avec le Triton marbré (Triturus marmoratus), le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) et le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) ; des libellules, dont le Leste verdoyant (Lestes virens).
Le long des ripisylves et des thalwegs, les ourlets et les lisières sont favorables à la Diane (Zerynthia polyxena). Ce papillon protégé est bénéficie dans ces milieux du développement de sa plante hôte, l'Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda), sur laquelle il pond.
Le périmètre de la ZNIEFF est centré sur les prairies et pelouses drainées par le ruisseau des Cavaliers et son affluent, le ruisseau du Grand Valat. Il est essentiellement matérialisé par :
- à l’ouest, la route D27E4 ;
- au nord et à l’est, des limites de parcelles en excluant les parcelles cultivées et les zones habitées ;
- au sud-est, un sentier à travers bois en bas de pente ;
- au sud, une haie.