ZNIEFF 910016003
Serre de Tautavel

(n° régional : 11265094)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la "Serre de Tautavel" est située dans les Corbières orientales, au nord du département des Pyrénées-Orientales. Elle englobe une bonne partie du massif montagneux compris entre les vallées du Verdouble au nord-ouest et de l'Agly au sud. Sa superficie couvre environ 1365 hectares pour une altitude comprise entre 50 et 500 mètres.

C'est un massif rocheux calcaire dans sa grande majorité, avec des affleurements davantage calcaro-marneux en bas de versant au sud. Le versant sud-est est entaillé par plusieurs petits ravins à écoulements temporaires qui rejoignent la vallée de l'Agly. Le versant nord, plus escarpé et partiellement compris dans le périmètre, est entaillé par de grandes carrières, également pour partie incluses dans le périmètre.

La situation particulière de ce territoire, premier relief dominant la plaine littorale et l'un des plus au sud, combinée à la nature calcaire du substrat et à des influences méditerranéennes très marquées et accentuées par la fréquence des vents secs, crée des conditions de milieux favorables aux espèces les plus méditerranéennes.

La végétation dominante est une garrigue très ouverte, rocailleuse et en apparence uniforme. Cependant, la présence de nombreux vallons, de barres rocheuses et d'expositions contrastées procurent des situations écologiques variées favorables à de nombreuses plantes patrimoniales. La ZNIEFF abrite en particulier :

-    l'Anthyllis faux-cytise (Anthyllis cytisoides), arbrisseau méditerranéen en limite nord de son aire, présent en France seulement dans cette partie des Corbières orientales et en Provence ;

-    le Liseron duveté (Convolvulus lanuginosus), espèce des pelouses rocailleuses, distribuée dans l'est de l'Espagne, et en limite septentrionale de son aire de répartition en France, dans les Corbières orientales et localement en Provence ;

-    l'Erodium fétide (Erodium foetidum), endémique de la plaine languedocienne des crêtes et parois calcaires ;

-    le Chou des montagnes (Brassica montana), espèce méditerranéenne des pelouses rocailleuses

-    la Férule de Catalogne (Ferula communis subsp. catalaunica), espèce méditerranéenne de la péninsule ibérique en limite nord de son aire de répartition dans les Corbières orientales ;

-    la Vaillantie hérissée (Valantia hispida), annuelle distribuée sur le pourtour de Méditerranée jusqu'en Iran, atteignant en France la limite nord de son aire et connue uniquement de ce secteur de la vallée de l'Agly, entre Tautavel et Cases-de-Pène.

La Serre de Tautavel est également un site d'intérêt pour l'entomofaune. Les pelouses rocailleuses et sèches à Brachypode rameux constituent un habitat pour plusieurs espèces patrimoniales de papillons à répartition principalement ibérique et du sud de la France : le Fadet des garrigues (Coenonympha dorus), le Chevron blanc (Hipparchia fidia), la Petite Coronide (Satyrus actaea), et la Proserpine (Zerynthia rumina). Les zones ouvertes et arides sont fréquentées par des criquets particuliers tels que l'Oedipode occitane (Oedipoda charpentieri), espèce ibérique localisée et rare dans le sud de la France, et le Criquet des ibères (Ramburiella hispanica), à distribution ouest méditerranéenne et atteignant sa limite nord et est en France méditerranéenne. En ce qui concerne les odonates, les habitats ouverts et semi-ouverts constituent des zones de chasse et de maturation pour la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) qui se reproduit sur les cours d’eau proches comme le Verdouble.

Le Lézard ocellé (Timon lepidus) est une espèce menacée par la fragmentation de son habitat. Il trouve ici un biotope adéquat et relativement stable et épargné pour son développement et sa reproduction.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF englobe une grande partie de la Serre de Tautavel. En versant nord elle exclut la partie inférieure avec ses versants escarpés et ses falaises qui sont inclus dans une ZNIEFF limitrophe partiellement centrée sur la vallée du Verdouble.

Les limites retenues sont matérialisées par :

- à l'ouest et au nord-ouest (ouest de la tour de Tautavel), un thalweg, une piste et la limite des anciennes carrières qui sont incluses dans la ZNIEFF ;

- au nord (nord de la tour de Tautavel), la limite de l'ancienne carrière qui est exclue de la zone ZNIEFF ;

- au sud-ouest et au sud, la route D59 et la limite avec des parcelles cultivées ;

- au sud-est, la limite en base de versant entre les pelouses rocailleuses et le vignoble ;

- à l'est et au nord-est, la ligne de thalweg du correc de la Coma de l'Infern.