Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed) et Charlot Baptiste (CEN Occitanie)
Altitude (m) :
minimale : 55
maximale : 518
Centroïde calculé : 42.80126° - 2.76672°
L'extension des carrières représente la plus grande menace pour l'intégrité des milieux et des espèces du site : dérangement ; destruction, rudéralisation et morcellement d'habitats favorables.
A l'exclusion de trois sentiers qui accèdent à la Tour de Tautavel (point culminant du massif), les autres chemins et pistes s'arrêtent en bas de pente : au niveau des carrières au nord ou des coteaux viticoles au sud. La fréquentation n'a que peu d'impact sur les populations patrimoniales dans ce périmètre.
Compte tenu du caractère rocailleux et escarpé des milieux, l'activité agricole, située en bas de versant, ne constituent pas non plus une menace particulière.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Cette ZNIEFF très rocheuse et plutôt escarpée n'est marquée par les activités humaines qu'en bordure de son périmètre. Deux carrières de taille imposante sont implantées sur le flanc nord et ouest, l'une d'elles, en grande partie réaménagée, est incluse au sein de la ZNIEFF, l'autre en est exclue. Quelques parcelles sont cultivées en vignes dans les fonds de ravin en bas du versant sud. L'extension du vignoble devient plus importante au-delà des limites de la ZNIEFF avec le passage à des roches marneuses. Un sentier de randonnée de fréquentation modeste traverse du nord au sud le massif en passant par son sommet au niveau de la tour de Tautavel. Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |