ZNIEFF 910016006
Forêt de Lapazeuil et Soula de la Moulinasse

(n° régional : 11091168)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Forêt de Lapazeuil et de la Soula de la Moulinasse « se trouve en limite sud du département de l'Aude, dans la zone pyrénéenne, au pied du Madres. Elle occupe une surface d'environ 1280 hectares pour une altitude qui varie de 1010 mètres dans sa partie nord à 2180 mètres au sud.

Ce territoire correspond à la haute vallée de l'Aiguette. Il englobe ses versants boisés jusqu'aux crêtes rocheuses dominant la vallée ou jusqu'à la limite de la forêt comme c'est le cas au sud-ouest. La vaste forêt qui le constitue repose sur des roches cristallines granitiques. Elle est constituée de forêts productives à Hêtre, Sapin et Pin à crochet. Dans l'axe de la ZNIEFF s'écoule l'Aiguette, un affluent de l'Aude. Cette rivière et les petits cours d'eau qu'elle draine coulent ainsi au milieu de ces versants forestiers. Ces derniers abritent de nombreuses tourbières alimentant les cours d'eau.

Une prise d'eau sur l'Aiguette, ainsi qu'une portion de la conduite forcée qui amène l'eau jusqu'à une usine hydroélectrique privée, sont présentes dans l'est de la zone.

La route D84 borde la zone à l'est et y pénètre au niveau du hameau de la Moulinasse. On note la présence d'un refuge pastoral, celui du Madres, dans la partie sud-ouest, ainsi qu'un parking au niveau du Col de Jau, près de la zone.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques, sur la végétation et l'occupation humaine. Elle englobe les massifs forestiers. Au nord, la limite coïncide avec le tracé du ruisseau de Caychal. A l'ouest, elle suit la ligne de crête jusqu'au refuge pastoral de Madres que matérialise à peu près la limite entre les communes de Counozouls d'une part, Le Bousquet et Roquefort-de-Sault d'autre part . A l'est, elle emprunte le tracé de l'Aiguette et du ruisseau de Lapazeuil. Au sud, elle suit les limites des forêts et, à partir des Glèbes qui sont exclues, les lignes de crête.