La ZNIEFF du « Marais de Broussan et Grandes Palunettes « se situe en Camargue gardoise, en bordure des Coteaux de la Costière, au sud-ouest de la ville de Bellegarde.
Divisée en deux zones distinctes, elle a une emprise d'environ 220 hectares et est orientée nord-est / sud-ouest. Elle est traversée par l'autoroute 54 et bordée par le Canal d'irrigation du Bas-Rhône-Languedoc et par le Canal du Rhône à Sète.
Cette ZNIEFF correspond pour sa partie sud-ouest à un marais au faciès assez homogène parcouru par quelques canaux d'irrigation. La partie nord-est correspond à une zone agricole. Ces prairies et milieux agricoles se développent sur des limons et des alluvions d'origine palustres provenant des inondations du Rhône avant son endiguement et le creusement de canaux de drainage.
Au coeur d'une Camargue où l'agriculture intensive dessine des paysages drainés, elle vient buter contre le rebord de la Costière où les reliefs s'accentuent.
Son environnement immédiat est formé d'autres milieux cultivés (riz, vergers, vignes), en friches ou en transition vers le marais, ainsi que de milieux artificialisés (axes routiers, zone d'extraction d'argile, site de stockage de déchets ultimes).
Seule une activité de chasse s'exerce sur le site.
La ZNIEFF, divisée en deux parties distinctes, englobe les parcelles de marais au lieu-dit « Marais de Broussan « et les parcelles agricoles au niveau des « Grandes Palunettes «. Elle exclut au sud-est le lieu-dit « le Cousse « et son habitation.
Les limites sont marquées :
- du côté des Coteaux de la Costière, par le Canal du Rhône à Sète ;
- du côté de la Camargue cultivée, par les canaux qui matérialisent le passage aux parcelles de friches ou cultivées.