Logos SINP

ZNIEFF 910030004
Salins et marais de la Marette

(n° régional : 30252024)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 198

Centroïde calculé : 43.5688873091536° - 4.1780113552053°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

L'intérêt écologique de la Petite Camargue au sein de laquelle se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements (Natura 2000, site classé, opération grand site...) dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion.

Les quelques parcelles (3 ha à « la Rayette «) acquises par le Conservatoire du Littoral assurent une protection foncière pérenne, en particulier de la zone à Cistude d'Europe. Anciennement propriété des Salins du Midi, l'ensemble de l'étang de la Marette et de ses bordures a été acquis par la commune d'Aigues-Mortes qui organise la gestion de l'eau au sein d'une commission communale.

L'extension de la cabanisation, au nord de la ZNIEFF en prolongement du quartier « la Rayette « menace le patrimoine naturel de la ZNIEFF, et notamment les populations de Cistude d'Europe. Outre la consommation d'espace qu'elle provoque, elle induit d'autres formes de nuisances comme le comblement des roubines qui modifie le fonctionnement hydraulique général de la zone humide, le dépôt d'ordures et des pollutions organiques ou chimiques (réseau d'eaux usées par exemple). Les terres agricoles situées sur le bassin versant, en amont de la ZNIEFF, influencent la qualité de l'eau, par ruissellement (intrants chimiques et organiques). On constate un assèchement progressif des franges de l'étang de la Marette. La lagune est soumise à des problèmes temporaires d'eutrophisation : apports du chenal maritime chargés en éléments nutritifs (réseau des eaux usées d'Aigues-Mortes) et pollution diffuse liée au ruissellement des eaux pluviales sur la partie ouest d'Aigues-Mortes.

L'enjeu majeur de cette ZNIEFF est de conserver ces types d'habitats humides nécessaires au maintien et au développement des populations d'oiseaux patrimoniales de cette ZNIEFF et de la population de Cistude d'Europe, en s'assurant :

- du bon fonctionnement hydraulique de la zone, et ;

- de la bonne qualité de l'eau alimentant la zone humide ;

Il sera nécessaire de proscrire l'artificialisation de la zone (urbanisation, aménagements divers) : application de la loi Littoral et de la loi sur l'eau notamment. Enfin, il faudra prendre en compte les enjeux faunistiques dans les projets de restauration de cette zone humide (curage fossés et dérangement de la Cistude d'Europe).


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral
32 - Site classé selon la loi de 1930
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
72 - Convention de RAMSAR (zones humides)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible