La ZNIEFF du Boucanet se situe sur le littoral Languedocien entre la Grande-Motte et le Grau-du-Roi. Elle occupe environ 200 hectares entre les berges sud de l'étang du Ponant et le lido urbanisé du Grau-du-Roi.
Son paysage correspond à un ancien système dunaire (dunes fossiles) qui a été aplani lors de l'aménagement du littoral (Grande Motte, déviation du Vidourle, creusement de l'étang du Ponant...). Il forme ainsi un paysage plat, partiellement forestier et viticole, et ouvert. De nombreux fossés de drainage parcourent cette ZNIEFF qui repose essentiellement sur des sables et d'anciennes vases d'étang ou de limons fluviatiles.
Entourée par deux importants complexes balnéaires (La Grande-Motte et Le Grau-du-Roi/Port-Camargue), la ZNIEFF subit une forte pression liée au phénomène d'artificialisation du littoral. Celui-ci s'accompagne d'une fréquentation massive en période touristique (randonnée pédestre, équestre, en VTT, sports motorisés) et d'une urbanisation dense en périphérie sud du site. Des activités pastorales et de chasse se déroulent aussi sur la ZNIEFF.
La ZNIEFF comprend l'ensemble des milieux naturels ou cultivés au lieu-dit « le Boucanet « ainsi que la langue de terre à l'est.
La limite correspond au nord, à l'est et à l'ouest à l'étang du Ponant. Au sud, le périmètre est matérialisé par la route départementale 255, mais il s'écarte au sud-est de la route afin d'englober la partie de prés salés et dunes au sud de la roubine du Boucanet.