Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 43.55605° - 4.12084°
L'intérêt écologique de la Petite Camargue au sein duquel se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion.
L'acquisition de 80% de la superficie de la ZNIEFF par le Conservatoire du Littoral lui garantie ainsi une protection foncière forte. Un plan de gestion est effectif sur le site et permet ainsi d'en assurer une protection et une gestion écologique.
En outre, ce site représente le seul espace non-urbanisé entre les deux grands complexes balnéaires de la Grande-Motte et du Grau-du-Roi. Il constitue aussi un ensemble rare d'habitats des complexes dunaires fossiles sur le littoral.
Les fossés de drainage induisent un assèchement du site participant à la dégradation des habitats de zones humides qui nécessitent des phases d'inondation pour se développer.
Les plantations de Pins pignons (et leur propagation) participent également à la dégradation des habitats ouverts patrimoniaux de la ZNIEFF comme les dunes et les prés salés. Cette dégradation est en outre accentuée par la multiplication d'espèces végétales envahissantes comme l'Olivier de Bohème (Elaeagnus angustifolia), l'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) ou la Canne de Provence (Arundo donax).
Préserver le patrimoine naturel de la ZNIEFF implique la conservation et la restauration de ce système dunaire fossile et de ses habitats. Il faudra alors assurer :
- une gestion hydraulique favorable aux habitats et aux espèces (éviter le drainage et le curage trop fréquent des fossés par exemple) ;
- une gestion optimale du pâturage par rapport aux habitats (maintenir le pâturage extensif des chevaux) ;
- une gestion sylvicole en lien avec les espèces patrimoniales de la ZNIEFF (réaliser des éclaircies ou trouées dans les boisements de pins pignons par exemple) ;
- une gestion adéquate des espèces végétales envahissantes (mise en place d'actions de limitation d'extension par exemple).
L'artificialisation de la zone (urbanisation, aménagements divers) est implicitement proscrite, notamment par l'application de la loi Littoral et de la loi sur l'eau en particulier.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 39 - Autre Faune (préciser) 42 - Floristique 46 - Phanérogames |