Le delta du Rhône s'étend sur près de 80 km de côte entre le Grau-du-Roi et Port-Saint-Louis dans les Bouches-du-Rhône. L'Espiguette en constitue la partie occidentale. C'est un vaste espace naturel constitué d'un important système dunaire, entièrement pris en compte par la ZNIEFF. Celle-ci s'étire sur 10 km de long entre Port Camargue et le Rhône vif et occupe presque 500 hectares.
Malgré son caractère peu anthropisé, la ZNIEFF est le siège d'une forte fréquentation touristique estivale (baignade, promenade à cheval...). L'arrière-dune est aménagée en un immense parking qui dégrade les milieux dunaires proches de la ZNIEFF. En bordure nord, il existe un vignoble sur sables.
Cette ZNIEFF englobe l'ensemble du massif dunaire depuis le camping de l'Espiguette à l'ouest jusqu'au Rhône vif, marquant par ailleurs la limite du département du Gard, à l'est.
Elle est délimitée au sud par la mer. Ailleurs, la limite retenue se cale sur l'ensemble des dépôts littoraux et sables éoliens constituant le système dunaire de l'Espiguette. La limite en arrière-dune est donc constituée par le passage net aux zones agricoles (sur dunes remaniées et arasées) et les lagunes (sables envasés).
Ainsi, les terrains cultivés des Baronnets, les environs du phare de l'Espiguette, la partie située entre le camping de l'Espiguette et les cultures sont exclus du périmètre de la ZNIEFF.