ZNIEFF 910030011
Plaine viticole entre Poussan et Montbazin

(n° régional : 34243032)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la "Plaine viticole entre Poussan et Montbazin" se situe dans la plaine de Fabrègues, au pied des garrigues du Causse d'Aumelas et de la Montagne de la Mourre. Elle occupe une surface de près de 260 hectares entre les bourgs de Montbazin au nord-est et de Poussan au sud, et se situe à une altitude moyenne comprise entre 40 et 60 m.

C'est un territoire plat, légèrement incliné vers le sud-est, à vocation viticole et agricole. En plus des vignes et des cultures, il se compose d'une mosaïque de friches viticoles, de vergers, de pelouses et de quelques garrigues. De nombreuses haies et bosquets de petite taille s'intègrent également dans cet environnement. Plusieurs ruisseaux et canaux (ruisseau des Oulettes par exemple) participent à l'irrigation de la plaine. Ils sont encadrés le plus souvent par des alignements d'arbres formant des corridors boisés étroits. Cet ensemble à dominante agricole présente un paysage assez artificialisé. Il est émaillé de nombreux bâtis dispersés (domaines agricoles et cabanisation), et est bordé au nord-est et au sud par des villages. De plus, différents axes de communication (D2 et D5 pour les plus importants) traversent la ZNIEFF, et l'autoroute A9 et la D613 passent à moins de 2 km au sud.

L'intérêt écologique de la ZNIEFF repose sur la faune avec des espèces inféodées à des paysages semi-ouverts, de type bocager. Il est avant tout ornithologique avec une espèce récemment disparue, la Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor), pour laquelle cette ZNIEFF constitue la dernière zone de reproduction observée en France en 2019. La zone héberge également des oiseaux menacés comme le Rollier d'Europe (Coracias garrulus). Cette espèce est strictement méditerranéenne et des couples se reproduisent dans les alignements d'arbres de cette plaine. Une réévaluation récente du statut de cette espèce en France permet d'estimer la population héraultaise entre 163 et 222 individus (soit presque 50% de la population régionale).

Ce territoire accueille également la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis), la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), la Fauvette pitchou (Sylvia undata)...

La présence de plusieurs espèces d'insectes peu communes a également été mise en évidence sur ce territoire. Ce sont notamment des orthopthères avec le Caloptène occitan (Calliptamus wattenwylianus), la Sauterelle à sabre (Decticus verrucivorus monspeliensis), le Criquet de l'aphyllanthe (Euchorthippus chopardi) et la Magicienne dentelée (Saga pedo).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée :

- au nord, par la D5, le tracé d’une ancienne voie ferrée et le sud du domaine viticole des Condamines ;

- au nord-est, par l'urbanisation de Montbazin ;

- à l’est, par des chemins et des limites de parcelles ;

- au sud, par la D119E2 (ancienne voie romaine) ;

- à l’ouest, par le chemin de Clermont (entre Poussan et le Mas Blanc) ;

- au nord-ouest, par le changement d’occupation du sol entre la zone agricole et viticole et les garrigues du Puech Brunaud.