Logos SINP

ZNIEFF 910030013
Salins de Frontignan

(n° régional : 34323028)

Commentaires généraux

Les Salins de Frontignan se situent sur le littoral héraultais au sein du chapelet des étangs palavasiens. Ils occupent 224 hectares à l'est de la ville de Frontignan et au nord-ouest de l'étang d'Ingril.

Cette ZNIEFF correspond à une zone en dépression à l'arrière du cordon dunaire littoral, posée sur des sols limono-argileux à argilo-limoneux et sur une roche calcaire. Elle est composée d'une mosaïque de milieux salicoles caractéristiques du littoral méditerranéen. Le caractère de zone humide temporaire de l'ensemble des parcelles de l'ancien salin a été accentué depuis l'abandon de l'activité salinière à la fin des années 1960. Des bâtis et des infrastructures liés à l'ancienne activité salinière perdurent sur le site.

La ZNIEFF est au coeur d'un environnement subissant fortement le phénomène d'artificialisation du littoral: urbanisation prégnante (agglomération de Frontignan), fréquentation estivale intense, nombreux aménagements et voies de communication (voie ferrée et route nationale 112). Toutefois, peu d'activités humaines se déroulent à l'intérieur du site, à l'exception de la chasse et la randonnée. Un linéaire de sentiers de presque 8 kilomètres est réservé à la découverte à pied, à vélo et à cheval sur certaines portions. Un chemin rural carrossable traversant le site d'est en ouest reste utilisé les véhicules à moteur.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe la totalité des anciens salins de Frontignan. Au sud, le périmètre est matérialisé par le canal séparant les salins de l'étang d'Ingril nord. A l'ouest, elle jouxte la zone urbaine de Frontignan et est délimitée par la route nationale 112, la voie ferrée et la zone industrielle et artisanale du Barnier. Les salins sont également démarqués par deux principaux canaux : le canal de ceinture, en bordure ouest et le Canal des Salins, en bordure est. La construction de la route nationale 112 a isolé quelques parcelles de la propriété salinière et qui sont intégrées dans la ZNIEFF.