La ZNIEFF de l'Etang de Vendres se situe sur la frange maritime de la plaine viticole du Languedoc, au sud de la ville de Vendres. Occupant une superficie de 1 331 ha, elle constitue la pièce maîtresse de l'écocomplexe des zones humides de l'embouchure de l'Aude. Situé en rive gauche, l'étang de Vendres est un ancien golfe, ouvert sur la mer jusqu'au XIVe siècle. Il représente un stade avancé dans l'évolution des lagunes de la côte du littoral narbonnais et roussillonnais.
La ZNIEFF se compose d'une mosaïque d'habitats caractéristique des zones humides méditerranéennes et d'une vaste roselière.
Des activités traditionnelles et agricoles restent fortement implantées sur ce territoire : pâturage taurin et équin, chasse au gibier d'eau, pêche à l'anguille. Quelques aménagements liés au tourisme balnéaire sont situés en périphérie de la ZNIEFF : centre équestre, sentier de découverte de la nature.
Le périmètre de la ZNIEFF correspond à l'étang de Vendres et suit les discontinuités écologiques. Il englobe les lieux-dits « Le Parc de Castelnau « au nord et « Le Canton « à l'ouest, jusqu'au lieu-dit « le Nouveau Monde « au sud.