La ZNIEFF de la Mare de Peyrestortes se situe à trois kilomètres au nord-ouest de Perpignan dans la plaine du Roussillon. Elle est localisée sur une haute terrasse de l'Agly d'une trentaine de mètre, dominant la plaine du Roussillon. Elle prend place au coeur du vignoble, sur des terrains d'une grande platitude, entre le village de Peyrestortes au nord et le bourg de Saint-Estève au sud.
Le périmètre proposé occupe une surface de 15 hectares. Il englobe la mare ainsi q'un ensemble de vignes pour tenir compte du « bassin versant «. La présence de la mare est liée à une cuvette à la croisée de pistes agricoles, à peine discernable tant le relief est peu marqué.
Cette ZNIEFF se compose d'une mosaïque de vignes cultivées et de friches viticoles ponctuées de haies d'arbres et de buissons. Des sentiers agricoles parcourent et entourent le site.
Au sein d'un territoire à vocation viticole, plusieurs éléments urbains marquent son environnement proche : aéroport de Perpignan-Rivesaltes, Zone d'Aménagement Concerté (ZAC), infrastructures routières, résidences d'habitation.
Le périmètre retenu est plus large que la mare. Il englobe des vignes et friches viticoles situées dans la zone d'influence hydraulique de la mare jusqu'à la jonction de la ZNIEFF voisine. Des sentiers et routes marquent les limites de cette ZNIEFF. Au nord, le périmètre s'arrête à celui de la ZNIEFF du Puig de l'Aliga, en bas du coteau.