ZNIEFF 910030025
Cours du Tech de Palau-del-Vidre à son embouchure

(n° régional : 66175029)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du "Cours du Tech de Palau-del-Vidre à son embouchure" se situe dans la Plaine du Roussillon au sud de la ville d'Elne. Limitrophe à l'aval avec la ZNIEFF de la réserve naturelle du Mas Larrieu, elle prend en compte le cours aval du Tech sur un peu plus de 6 km de linéaire, entre la confluence de la rivière el Tanyari à l'amont, et le pont de D81 à l'aval. Elle englobe ainsi le lit mineur du Tech et sa ripisylve sur une centaine d'hectares.

Le Tech est le plus méridional des fleuves côtiers du Roussillon. Il se caractérise par une forte dynamique hydraulique. Son lit est creusé dans les alluvions quaternaires récentes et a subi ces dernières années d'importantes extractions de sable dans son lit majeur, détruisant en partie la ripisylve en rive droite. Le paysage humide et boisé de la ZNIEFF contraste nettement avec la plaine qui s'étend aux abords. Cette dernière est plutôt sèche et très agricole, avec une urbanisation diffuse faite de mas agricoles. Divers équipements sont aussi notés au niveau du cours du Tech : des stations de pompage à proximité de sa ripisylve ; deux seuils en travers de son cours ; des ponts de voies de communication (routes et voie ferrée).

Le lit de la rivière se compose de grèves dont la forme et la superficie varient avec la période du régime hydraulique. Elles sont colonisées par des végétations pionnières du Glaucion flavi qui sont un habitat d'intérêt communautaire. De chaque côté du cours, la ripisylve correspond à des forêts galeries méditerranéennes du Populion albae, également habitat d'intérêt communautaire. Sa végétation arborée est composée principalement d'espèces recherchant fraîcheur et humidité avec l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa), l'Orme champêtre (Ulmus minor), le Peuplier noir (Populus nigra), le Peuplier blanc (Populus alba) et le Frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia). Aulnaies, saulaies et peupleraies sont ainsi les formations dominantes sur cette partie de ripisylve. Leur niveau de maturité dépend encore une fois de la dynamique fluviale. Dans les zones exposées aux crues régulières, la végétation riveraine se maintient au stade pionnier, ailleurs, la plus grande stabilité des milieux autorise le développement d'une ripisylve pionnière à mature. Cette ripisylve est assez bien développée et peut atteindre plusieurs dizaines de mètre de large en rive gauche.

Les enjeux écologiques sont surtout faunistiques et principalement associés au cours du Tech avec la présence de deux espèces de poissons déterminantes :

- le Barbeau méridional (Barbus meridionalis), espèce strictement limitée au sud de la France et au nord-est de l'Espagne, dont l'abondance sur cette partie du Tech est considérée comme très forte :

- l'Anguille (Anguilla anguilla), bien que largement répartie dans le monde, cette espèce est touchée par une forte régression de ses stocks. Elle présente ici une forte abondance et trouve une zone importante pour son alimentation.

Une libellule peu fréquente est également associée à ces milieux, le Gomphe semblable (Gomphus similus).

La ripisylve constitue par ailleurs un terrain de chasse privilégié pour quelques espèces rares de chauves-souris, le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) et le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii). Elle accueille aussi la reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux nichant, soit dans la végétation arborée de la ripisylve, soit dans les berges sableuses de la rivière. Parmi les plus représentatives, sont distingués le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), le Pic de Sharpe (Picus sharpei), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) et le Guêpier d'Europe (Merops apiaster).

Concernant la flore, la ripisylve abrite quelques plantes déterminantes peu communes comme le Lamier flexueux (Lamium flexuosum), présent en France uniquement dans le Roussillon, et l'Euphorbe de Terracine (Euphorbia terracina), protégée régionalement.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre comprend le Tech et sa ripisylve, depuis la confluence avec la rivière d'el Tanyari à l'amont, jusqu'au Mas Larrieu à l'aval, à environ un kilomètre de son embouchure.

Les limites correspondent au passage de la ripisylve et de ses fourrés et friches associés, aux milieux cultivés alentours.