La ZNIEFF des Salins d'Aigues-Mortes se situe en Petite Camargue, au sud de la ville d'Aigues-Mortes.
Il s'agit d'une zone humide de plus de 3 000 hectares encore façonnée par l'activité salicole. Les salins d'Aigues-Mortes sont installés sur des marais naturels sableux, limono-sableux à limono-argileux. Toujours en activité, ils se composent de lagunes salées cloisonnées, interconnectées et aménagées pour la production de sel.
Les salins d'Aigues-Mortes sont au coeur d'un système fortement marqué par des activités agricoles et traditionnelles : élevage de taureaux et de chevaux, riziculture, viticulture, maraîchage (asperge), récolte du roseau, chasse et pêche (port du Grau du Roi), mais aussi touristiques (complexe balnéaire de Port Camargue notamment).
La vocation première du site des salins d'Aigues-Mortes est la production de sel de mer (activité ancestrale dont l'origine des salins remonte à l'Antiquité), mais d'autres usages s'exercent aussi sur le site : chasse, pêche, pâturage et tourisme contrôlé sous l'égide de la Compagnie des Salins du Midi et Salines de l'Est.
La ZNIEFF englobe les tables salantes, réservoirs et autres partènements artificiels et toutes les lagunes salicoles du circuit salinier entre la Calvière à l'est, le département des Bouches-du-Rhône et la « Baisse de Canne « au sud, le « Domaine de Jarras « à l'ouest.
La ZNIEFF exclut les zones de bâties au lieu-dit « le Pierrier « et de stockage du sel au nord de la ZNIEFF.
Les limites correspondent à des canaux (canal de Saint-Jean et canal de Recul au sud par exemple) ou bien à des changements de milieux (passage des salins à des cultures ou à d'autres types d'aménagement).