Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type of area : 1
Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 20
Calculated centroid : 43.64236° - 4.24301°
L'intérêt écologique de la Petite Camargue au sein de laquelle se trouve la ZNIEFF est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion. Le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie est par ailleurs propriétaire de parcelles au niveau de la zone des Clapières et est amené à gérer une partie du territoire dans le cadre de mesures compensatoires. Des MAEC sont également contractualisées sur ce secteur.
Malgré ce contexte favorable pour la conservation du site, un certain nombre de menaces sont susceptibles de porter atteinte au patrimoine naturel identifié.
Des éléments existants sur le site ont pu ou peuvent limiter la qualité de l'habitat de la Cistude d'Europe et d'autres espèces de la faune, comme le comblement des zones humides, la fermeture du milieu rivulaire et la gestion inadaptée des marais et canaux. La transformation des marais en terres agricoles apparaît ainsi comme une des principales menaces qui pèse sur la ZNIEFF. Le drainage qu'elle induirait pourrait faire disparaître au moins une partie des zones humides du site. La qualité des eaux alimentant la zone est également influencée par les usages s'exerçant sur le bassin versant (ruissellement des intrants chimiques et organiques issus des terres agricoles par exemple).
La multiplication des activités de loisirs en véhicules motorisés, notamment dans le cadre de sorties touristiques (quads et véhicules 4x4), est une source importante de dégradation, voire de destruction, des habitats et de la flore, et de dérangement de la faune (destruction directe, piétinement, dépôts d'ordures, etc.).
L'enjeu majeur de cette ZNIEFF est de conserver ce paysage bocager avec la diversité des faciès de marais qui le compose et les multiples effets de lisière (ripisylves et haies). Il est nécessaire de s'assurer :
- du bon fonctionnement hydraulique de la zone en veillant notamment que le drainage de la zone (curage de fossés et de roubines) n'altère pas les fonctionnalités des prairies humides et que des assecs estivaux de longue durée soient maintenus pour les marais temporaires ;
- de maintenir l'ouverture des prairies par une gestion pastorale appropriée ;
- de maintenir en bon état de conservation de la roselière ;
- de la bonne qualité de l'eau alimentant la zone humide ;
Il s'agira de proscrire l'artificialisation de la zone (urbanisation, mise en culture, aménagements divers).
Geomorphology : 23 - Rivière, fleuve 24 - Lit majeur 52 - Plaine, bassin |
Human activities : Les prés de la ZNIEFF sont pour la plupart utilisés pour le pâturage (manades de chevaux et taureaux), tandis que les roselières sont exploitées pour la production de sagne. La route D289 traverse partiellement du nord au sud la zone jusqu'au Pont de la Clapière, et se prolonge par la suite en piste peu fréquentée. Elle sert de dessert à plusieurs mas isolés. Des activités de loisirs s'exercent sur le site comme la randonnée pédestre, équestre et VTT, mais cette fréquentation reste modérée. Les sports motorisés (quads...) sont aussi notés. Aux abords, des habitats dispersés sont également notés, ainsi que deux routes, la D104 et la D135.
01 - Agriculture 03 - Elevage 07 - Tourisme et loisirs 12 - Circulation routière ou autoroutière 19 - Gestion conservatoire |
Ownership status : 01 - Propriété privée (personne physique) 05 - Propriété d'une association, groupement ou société |
Protection measure : 32 - Site classé selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimonial : | Functional : | Complementary : |
30 - Orthoptères 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 26 - Crustacés 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 41 - Insectes 42 - Floristique 43 - Algues 46 - Phanérogames |