ZNIEFF 910030029
Plaine et marais du Vieux Vistre

(n° régional : 30252016)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Plaine et marais du Vieux Vistre se situe au sud-est de l'unité paysagère « la Plaine du Vistre et du Vidourle « et au sud du village du Cailar.

Cette zone humide se compose d'un parcellaire de marais à eau douce (roselières, prés pâturés ...), parcourus par de nombreux canaux (Vistre canalisé) et ruisseaux (le Rhôny Vieux, la Cubelle, le Vieux Vistre) drainant cette plaine.

Elle est adossée à l'est, aux coteaux secs des Costières, et, est bordée au sud, par les marais de la Camargue gardoise.

Le paysage de l'environnement immédiat de la ZNIEFF est agricole et rural, constitué de prés et de haies (paysage de type bocager). Il est également marqué par un habitat dispersé (Mas de Bayle, de la Volonté, du Trident, Soulet, Chaberton, d'Anglas...) et par quelques routes secondaires (D 104, D 135 et D 289).

La plupart des prés est utilisé pour le pâturage (manades de chevaux et taureaux), tandis que la roselière est exploitée par les sagneurs. Des activités de loisirs s'exercent sur le site comme la randonnée pédestre, équestre, en VTT ou les sports motorisés (quads).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est bornée au nord par la route départementale 104, à l'est par la route départementale 135 puis par un sentier qui se prolonge le long du Vieux Vistre jusqu'au Canal du Rhône à Sète, au sud par les marais de la Musette et à l'ouest par la plaine agricole d'Aimargues.

La ZNIEFF exclut les mas situés en bordure du périmètre.