La ZNIEFF de l'Etang et marais de Pissevaches se situe sur la frange maritime de la plaine viticole du Languedoc, entre Valras-Plage et Narbonne-Plage.
Cette zone humide de 896 hectares constitue un élément important de l'écocomplexe des zones humides de l'embouchure de l'Aude. Autrefois alimentée par les eaux de l'Aude, aujourd'hui alimentée en eau douce par les pluies de régime méditerranéen, elle est l'une des dernières lagunes du littoral méditerranéen fonctionnant avec un grau naturel.
Son paysage se compose d'un cordon dunaire, protégeant une lagune au sud, une roselière au nord-ouest et des prés salés et sansouires sur ses bordures.
Quelques activités humaines comme la chasse et l'élevage persistent sur ce territoire au contexte de forte artificialisation du littoral (urbanisation, tourisme etc...). Un camping est inclus dans la ZNIEFF, et d'autres, ainsi qu'une école de voile sont situés en bordure.
La ZNIEFF englobe le bassin alluvionnaire plat constitué de sols halomorphes et constitue ainsi une unité fonctionnelle et paysagère. Elle est délimitée au nord par la rivière Aude, au sud par l'urbanisation du hameau des Tenilles, à l'ouest par la montagne de la Clape et à l'est par la mer. Le périmètre exclut les Cabanes de Fleury et parcelles cultivées attenantes, au nord ainsi que le plan d'eau et l'école de voile, au sud.