La ZNIEFF de l'Etang du Doul et salins de Peyriac-de-Mer se situe sur la façade maritime des Corbières, en bordure du village de Peyriac-de-Mer. Cette ZNIEFF de 84 hectares fait partie du complexe lagunaire des étangs du Narbonnais.
La ZNIEFF se compose de deux parties : l'étang du Doul dans sa partie orientale et les anciens salins de Peyriac dans sa partie occidentale. Ces derniers ne sont plus en activité depuis une quarantaine d'année.
L'étang du Doul, de forme circulaire, est enchâssé dans une ancienne île formant tout autour de lui de hautes collines aux versants abrupts. Ces collines, constituant par ailleurs la ZNIEFF de la Garrigue du Doul, sont ouvertes à l'ouest. L'étang est ainsi en communication directe avec les salins de Peyriac.
L'ensemble constitue une zone humide au sein d'une garrigue et forme un paysage original du littoral languedocien. L'ensemble du site est une propriété du Conservatoire du Littoral, géré par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la commune de Peyriac.
Pour l'étang du Doul, la limite suit la ligne de rivage. Pour les salins, elle suit la digue de ceinture. Elle se superpose à la route départementale D 105 au nord, au village de Peyriac-de-Mer à l'ouest et à l'étang de Bages au sud.