Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 43.72899° - 4.29685°
L'intérêt écologique de la Costière Nîmoise, au sein de laquelle se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion.
La croissance des populations d'Outarde canepetière sur ce territoire s'explique notamment par l'évolution des pratiques agricoles, depuis une vingtaine d'années, vers un petit parcellaire à vocation multiple (friches, prairies, maraîchage, vignes, vergers...) offrant à l'espèce une mosaïque de milieux favorables à ses différents besoins écologiques, et peu soumis aux traitements phytosanitaires, insecticides notamment.
Cette ZNIEFF mérite une attention particulière car elle constitue pour l'Outarde à la fois une zone de reproduction, d'alimentation de stationnement et d'hivernage. Cette espèce fait par ailleurs l'objet d'un Plan National de Restauration issu de l'expérience « Life Outarde « (1997 à 2001) et a été décliné en un programme régional (2003 à 2008).
L'extension de l'urbanisation (à Aubord : quartier du Puechas, à Beauvoisin : quartier de l'Abreuvoir, en particulier) se fait au détriment du parcellaire agricole et de l'habitat et menace donc la ZNIEFF.
Le tracé du futur projet de ligne TGV (qui reliera Marseille à Barcelone) aura un fort impact sur la population d'Outarde en Costières de Nîmes, et en particulier celle de la ZNIEFF qu'elle traversera de part en part. Des mesures compensatoires doivent êtres mises en place.
Pour conserver, voire favoriser les populations d'oiseaux de la ZNIEFF, il faudra :
- encourager la diversité des cultures, associées aux friches, jachères et aux surfaces herbacées (prairies)
- maintenir les vieux arbres à cavité (pour la nidification du Rollier d'Europe en particulier) ;
- éviter la destruction des nids d'Outarde canepetière et d'Å’dicnème criard, lors de travaux agricoles (fauche, broyage) ;
- favoriser et entretenir les friches au stade herbacé (éviter l'embroussaillement) ;
- favoriser une agriculture utilisant peu d'engrais, et de produits phytosanitaires (préférer le désherbage mécanique par exemple) ;
- implanter des cultures faunistiques (mélange de crucifère/légumineuse) annuelles ou permanentes incluses ou non dans une rotation culturale, par exemple.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 16 - Oiseaux |