Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030036
Plaine entre Rhony et Vistre

(n° régional : 00002013)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Plaine entre Rhony et Vistre se situe au coeur de l'unité paysagère de la plaine du Vistre et du Vidourle, en bordure ouest des Costières de Nîmes.

Elle occupe une superficie d'environ 1 200 hectares au nord-ouest de l'agglomération de Vauvert. Son paysage se compose d'un petit parcellaire agricole reposant sur des galets de l'ère tertiaire. Des linéaires naturels (cours d'eau du Rhony et du Vistre, alignements d'arbres...) ainsi que des éléments anthropiques (gravières, routes, sentiers et mas agricoles...) s'insèrent dans cette mosaïque.

L'environnement de la ZNIEFF est un prolongement de territoire agricole où s'imbriquent plusieurs agglomérations (Vestric-et-Candiac, Aimargues, Codognan, Le Cailar, Vauvert).

Sur toute la ZNIEFF, s'exerce une activité agricole : maraîchage essentiellement, viticulture, pâtures, cultures de céréales et quelques parcelles d'arboriculture.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe le parcellaire bordé par les villages, de Codognan et de Vestric-et-Candiac au nord-est, de Vauvert au sud-est, du Cailar et d'Aimargues au sud-ouest et de Gallargues-le-Montueux au nord-ouest.

Les limites du périmètre sont matérialisées par le canal du Bas-Rhône-Languedoc, des routes (N 113, N 572 et D 135) ainsi que des sentiers correspondant au passage à d'autres parcelles agricoles ou parfois à des zones artificialisées (routes, ronds-points, habitations etc.).

Les zones aménagées en bordure du périmètre (usine d'embouteillage et « source Perrier « à Vergèze notamment, gravières et serres d'horticulture) sont exclues de la ZNIEFF.