L'étang de Campignol se situe sur les berges nord du complexe lagunaire des étangs du Narbonnais, à l'ouest de la commune de Gruissan.
Les formations argilo-limoneuses, argilo-sableuses, limoneuses ou sableuses d'origine maritime et littorale forment le substrat de l'ensemble de l'étang de Campignol et plus largement de la lagune de Bages.
Cette zone humide de 406 hectares est composée d'un plan d'eau permanent entouré d'une roselière et d'une mosaïque de sansouires et de prés salés périodiquement submergés. Un ancien îlot calcaire occupé par de la pelouse et des garrigues, et relié à la terre dans une période relativement récente par les dépôts sédimentaires fluvio-marins, forme aujourd'hui le Rocher de Conillac.
L'étang fait l'objet d'une exploitation halieutique essentiellement tournée vers la pêche artisanale et traditionnelle à l'anguille. Les activités nautiques de loisir comme le véliplanchisme y sont interdits. L'absence d'interventions humaines de type intensif, l'absence d'éléments de dégradation paysagère et les difficultés d'accès et de pénétration du milieu, ont permis à cet espace de conserver un caractère naturel dominant.
Le périmètre de la ZNIEFF est délimité à l'ouest, par :
- les anciens salins de Campignol ;
- le canal de la Robine ;
- le domaine du Petit Tournebelle ;
- le domaine de la grande Poste.
La route départementale D 32 matérialise le tracé au nord.
A l'est, la limite nette correspond à la rupture entre le relief de l'île Saint-Martin et la lagune. Au sud, elle sépare la zone humide de l'étang de l'Ayrolle : il s'agit d'une limite arbitraire au droit de la zone la moins large entre l'île-St-Martin et le salin de Campignol. Cette limite sud permet d'englober la zone haut-fond occupée par des roselières et des sansouires et fermant l'étang de Campignol sur l'étang de l'Ayrolle.