La ZNIEFF des Prairies humides de Saint-Cyprien est située sur la frange maritime de la plaine du Roussillon, au sud du complexe lagunaire de Canet/Saint-Nazaire.
Cette zone humide de 50 hectares se compose de prairies humides plus ou moins halophiles (salés), d'un boqueteau et de fourrés arbustifs. Un réseau de fossés (agouilles) quadrille le site. Ce réseau forme un élément fonctionnel majeur pour l'hydraulique du secteur. Il est le plus souvent souligné dans le paysage local par des cordons d'arbres ou des formations à hautes herbes comme les roselières.
Ce reliquat d'espace naturel subsiste au sein d'un territoire littoral au contexte fortement urbanisé.
La ZNIEFF englobe l'ensemble des prairies des quatre lieux-dits suivants : « l'Aygual « au nord-est, « els Angles « au nord ouest, « les Parts « au sud-est et « Pas de la Prada « au sud-ouest. Les limites sont nettes à l'est et au sud où elles sont marquées, respectivement, par l'urbanisation de Saint-Cyprien-Plage et la route départementale D 22. Au nord et à l'ouest, le périmètre suit les transitions plus ou moins nettes entre les prairies humides et les friches. La zone aménagée, en amont de la D 22, constitue une enclave exclue de la ZNIEFF.