ZNIEFF 910030066
Marais du pont des Tourradons

(n° régional : 30252012)

Commentaires généraux

Le Marais du pont des Tourradons se situe au nord de la Petite Camargue, au pied des coteaux de la Costière de Nîmes. Il s'intègre dans le complexe des Etangs du Charnier et du Scamandre, tout en étant séparé de ce complexe par le Canal du Rhône à Sète. C'est une zone humide d'environ 158 hectares située entre les agglomérations de Vauvert et d'Aigues-Mortes.

La grande majorité du site est formée de dépôt d'origine lacustre du Quaternaire. La mosaïque de milieux qui compose ce site est traversée par des roubines et canaux ainsi que par une route, la D 104.

Son environnement paysager est constitué de territoires agricoles (viticulture et riziculture) et de marais (Vieux Vistre, Charnier, Scamandre, Carbonnière et Musette).

Quelques activités traditionnelles s'exercent sur la ZNIEFF : élevage et pastoralisme (manades), chasse et pêche, exploitation des roselières. Elle fait également l'objet d'une fréquentation touristique, notamment le long du canal (promenade, randonnée... ).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe les zones de marais de « la Carnasserie « et du « Cadenet «.

Au nord, le périmètre est bordé par les coteaux de la Costière de Nîmes avec les parcelles cultivées, depuis le Mas Paulet à l'est, jusqu'au Mas d'Anglas à l'ouest.

Le Canal du Rhône à Sète, au sud duquel s'étendent les marais du Charnier et du Scamandre, ferme le périmètre de la ZNIEFF au sud. A l'est, le Valat de Valliouguiès marque la limite, tandis qu'à l'ouest elle correspond au Vieux Vistre.

Les limites correspondent, soit à des changements de milieux (passage à des zones cultivées) pour l'essentiel du périmètre, soit plus rarement à des transitions vers d'autres types de zones humides.