La ZNIEFF des Vallons de Cerbère se situe dans les Albères maritimes à l'ouest de l'agglomération de Cerbère.
A quelques centaines de mètres de la frontière espagnole, elle occupe une superficie d'une trentaine d'hectares et s'étire sur près de trois kilomètres le long du ruisseau le Riberal et de quelques-uns de ses affluents. A l'est, elle s'étend plus largement sur les versants situés autour de la gare ferroviaire de Cerbère.
La ZNIEFF correspond à deux coteaux de végétation méditerranéenne ainsi qu'au cours d'eau et affluents du Ribéral.
A l'exception de l'environnement à l'est de la ZNIEFF qui est très urbanisé et artificialisé (gare ferroviaire internationale), elle est au coeur d'un ensemble de vignes et de coteaux naturels travaillés par l'agriculture.
La ZNIEFF forme trois zones distinctes reliées entre elles au niveau du Ribéral lorsqu'il passe au sud de la gare ferroviaire internationale :
- au nord-est : le coteau de la « Solana «, orienté sud, avec un affluent du Ribéral situé au niveau de la « Coma Estepera « ;
- au sud-est et au sud-ouest : le coteau au « Mas Mingo «, orienté nord, avec un affluent du Ribéral sur un kilomètre, du point côté 108 au Mas Mingo ;
- au centre : le Ribéral sur environ 2,5 kilomètres, de la Font de les Agulles au Mas Mingo.
Pour les coteaux, les périmètres correspondent aux limites avec la gare ferroviaire internationale et les zones cultivées. Pour les cours d'eaux, les limites correspondent aux bords des ripisylves boisées.