La Baillaury et ses affluents se situent dans les Albères maritimes. La ZNIEFF correspond au cours d'eau « la Baillaury « et à ses trois affluents majeurs avec leurs ripisylves.
Elle traverse du nord-est au sud-ouest, la commune de Banyuls-sur-Mer sur plus de quatre kilomètres, pour une surface totale d'une soixantaine d'hectares.
Elle se situe au centre d'un territoire naturel ne présentant presqu'aucune artificialisation. D'ailleurs, aucune activité humaine notable n'est à noter, à l'exception d'une activité viticole, en marge du périmètre, sur quelques parcelles bordant l'oued et ses affluents. Seules quelques routes et sentiers longent ou traversent les oueds. La présence d'un musée (le musée Mayol) non loin de la ZNIEFF induit une légère fréquentation à proximité d'un cours d'eau.
La ZNIEFF englobe quatre cours d'eau :
- l'oued de la Baillaury, depuis le « Cortal de l'Orilla « jusqu'au « Puig del Mas «, sur 4,5 kilomètres ;
- au « Cortal de l'Orilla «, l'oued est divisé en deux affluents qui sont le « ruisseau de les Abelles « au nord et le « ruisseau del Vinyes « au sud, sur une longueur d'environ 2 kilomètres ;
- au « can Rafalet «, un affluent le « ruisseau de Taravaus « s'étend sur un peu plus de 3 kilomètres.
Les limites de ces oueds correspondent partout au passage de la ripisylve boisée avec les cultures, pelouses, maquis, ou encore fermes.