ZNIEFF 910030069
Lido de la Grande Maïre

(n° régional : 00003046)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du "Lido de la Grande Maïre" se situe sur la zone littorale à l'ouest du département de l'Hérault, au droit de la ville de Béziers. Elle concerne un linéaire côtier d'environ 37 hectares qui associe l'ensemble des milieux sableux constituant la plage, les dunes et les arrières-dunes. Elle exclut en arrière de la dune les milieux halophiles constitués par la lagune (la Grande Maïre et étang de la Riviérette), ainsi que par les sansouires et les prés salés, ces milieux étant inclus dans une ZNIEFF spécifique.

Cette zone littorale est extrêmement sensible et vulnérable car située dans un territoire où la pression d'artificialisation du littoral est très forte, avec la proximité immédiate des stations balnéaires de Portiragnes Plage à l'est et de Sérignan Plage à l'ouest. Dans l'ouest héraultais, elle est l'un des rares cordons dunaires directement attenant à une lagune. Cette dernière est reliée à la mer par un grau temporaire qui ne s'ouvre que lors de coups de mer.

Au droit de la lagune, le système dunaire est particulièrement bien développé et conserve toute sa fonctionnalité. Cela se traduit par un large panel d’habitats sableux littoraux avec des formations dunaires relativement complètes, avec une végétation de haut de plage à Euphorbe péplis, des dunes embryonnaires, des dunes blanches à Oyat du Midi (Ammophila arenaria subsp. arundinacea), aux dunes fixées à Crucianelle maritime (Crucianella maritima) ou à Ephèdre à deux épis (Ephedra distachya) et Germandrée des dunes (Teucrium dunense). En arrière du cordon dunaire, des pelouses psammophiles à Canne de Ravenne (Tripidium ravennae) et Impérate cylindrique (Imperata cylindrica) forme une ceinture en limite des formations halophiles de sansouires qui s'étendent au nord des limites de la ZNIEFF. A l'ouest et à l'est de la lagune, l'extension du cordon dunaire est réduite et contrainte par les aménagements en durs situés en arrière dune (clôtures, constructions...).

Malgré l'urbanisation intense à leurs abords, les habitats dunaires ont conservé leur fonctionnalité et leur diversité. Ils possèdent une richesse floristique élevée et se distinguent par la présence de nombreuses plantes déterminantes caractéristiques des milieux sableux littoraux avec par exemple : l'Euphorbe péplis (Euphorbia peplis), espèce protégée au niveau national qui croit sur le haut des plages et en avant dune ; la Crucianelle maritime (Crucianella maritima) et l'Oseille de Tanger (Rumex roseus), espèces méditerranéennes inféodées aux dunes fixées ; le Faux-orlaya nain (Pseudorlaya pumila), protégé au niveau national et lié aux zones ouvertes et écorchées de la dune et de l'arrière dune ; le Cumin couché (Hypecoum procumbens), plante annuelle protégée en région, poussant en arrière-dune dans les zones sableuses dégagées et fraîches ; l'Ail petit-moly (Allium chamaemoly), protégé au niveau national et poussant sur des petites buttes sableuses en arrière-dune, en compagnie d'une autre espèce protégée, la Romulée de Colonna (Romulaea columnae)...

Au contact des prés salés voisins, plusieurs plantes halophiles déterminantes pénètrent dans l'arrière-dune de la ZNIEFF à la faveur de  pelouses halo-psammophiles. Parmi des plantes, on compte des plusieurs Saladelles tels que : le Statice à feuilles de pâquerette (Limonium bellidifolium) ; le Statice de Legrand (Limonium legrandii), espèce considérée comme endémique languedocienne des prés salés littoraux entre le nord des Pyrénées-Orientales et l'ouest de l'Hérault ; le Myriolimon férule (Myriolimon ferulaceum), espèce ouest méditerranéenne qui atteint sa limite orientale de distribution vers Agde.

Le cordon dunaire remplit par ailleurs un rôle important pour la nidification de quelques espèces déterminantes d'oiseaux. Au droit de la lagune de la Grande Maïre, le lido accueille ainsi au niveau de ses étendues de sable les reproductions de deux espèces typiques de ces milieux, le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) et la rare Sterne à front blanc (Sternula albifrons). Le site assure enfin une fonction de nourrissage et de repos pour de nombreuses autres espèces d'oiseaux de passage ou nichant à proximité.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre retenu de la ZNIEFF cible uniquement le cordon dunaire et les milieux sableux associés en arrière-dune. Il exclut la lagune et les végétations halophiles (prés salés et sansouires) qui sont concernés par une autre ZNIEFF.

Il est ainsi délimité par :

- au sud, le trait de côte ;

- au nord-est et au nord-ouest, la limite avec les zones urbanisées respectivement de Portiragnes Plage et de Sérignan Plage ;

- au nord au droit de la lagune, les rivages du grand étang de la Grande Maïre et de l'étang de la Riviérette, et un sentier qui marque à peu près la limite entre les milieux sableux au sud et les sansouires au nord.

A noter que la limite avec la mer au sud et avec les étangs au nord sont fluctuants au gré des saisons...