Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030077
Flanc nord du Madres

(n° régional : 11091044)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Flanc nord du Madres « se situe à l'extrême sud du département de l'Aude sur trois communes audoises : Escouloubre, Counozouls et Le Bousquet et sur Mosset, commune des Pyrénées-Orientales.

Située à une altitude de plus de 2000 mètres dans sa majeure partie, cette ZNIEFF est la plus haute de l'Aude, avec une surface d'environ 660 hectares.

Ce massif est constitué d'un cirque central, empreinte laissée par d'anciens glaciers, et d'un plateau sommital venté. Il est essentiellement granitique avec quelques inclusions calcaires tout à fait originales.

La mosaïque de milieux naturels est constituée par une majorité de :

* pelouses et landes subalpines et alpines ;

* zones tourbeuses ;

* éboulis et falaises.

On note la présence de quelques îlots forestiers.

Ces milieux essentiellement ouverts sont utilisés en estive par des troupeaux exclusivement bovins et équins.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF suit à l'ouest, au sud et à l'est la limite entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, puis la limite entre le plateau sommital et les versants de la Casteillane.

Au nord-est, il longe la forêt de Lapazeuil et rejoint le refuge pastoral de Madres sur le versant opposé. Après avoir suivi une partie de la piste, le périmètre gagne la crête à l'ouest et longe la limite entre l'Aude et l'Ariège jusqu'au point de rencontre des trois départements cités ci-dessus.