ZNIEFF 910030081
Prairies de Pinata

(n° régional : 66055110)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Prairies de Pinata" se situe en aval du lac de Puyvalador, aux confins du Capcir et des gorges du Carcanet (vallée de l'Aude dans sa partie ariégeoise). Elle s'étend sur un versant en rive droite de la vallée de l'Aude. Elle se compose de prairies humides montagnardes et de bois de conifères que draine le torrent de Roc Mari. Cet ensemble couvre une surface de plus de 65 hectares et s'étage entre 1400 et 1500 mètres d'altitude.

Ce site occupe la partie inférieure d'un versant à pente modérée. Il est établi sur des formations périglaciaires du Quaternaire ancien correspondant à des cônes de déjection et des lambeaux alluviaux qui se développent en bordure orientale du Capcir. Composé de matériaux hétérogènes noyés dans une matrice plus ou moins argileuse, ce substrat permet l'apparition de sources diffuses sur les pentes. Ces conditions sont propices au développement de prairies montagnardes humides à tourbeuses, milieux où se concentrent les principaux enjeux de la ZNIEFF.

La flore patrimoniale y est particulièrement bien représentée avec des espèces rares caractéristiques comme : la Ligulaire de Sibérie (Ligularia sibirica), plante protégée au niveau européen, inféodée aux contrées septentrionales, très rare en Europe, dont les populations du Capcir sont isolées et les plus méridionales ; la Laîche cespiteuse (Carex cespitosa) ; le Jonc des Pyrénées (Juncus balticus subsp. pyrenaicus) ; la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum) ; la Raiponce de France (Phyteuma gallicum), endémique des prairies fraîches à humides du sud de la France

Concernant la faune, plusieurs espèces d'insectes déterminants inféodés aux milieux humides sont recensées : le Nacré de la Bistorte (Boloria eunomia), papillon dont le cycle de développement est dépendant de plantes de prairies humides et de tourbières ; le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon en colonies dispersées et en régression sur une grande partie de son aire en France ; l'Azuré de la Jarosse (Polyommatus amandus), papillon peu commun inféodé aux prairies alpines ; le Sympétrum noir (Sympetrum danae), libellule des eaux stagnantes acides des tourbières, des étangs et mares ; l'Hespérie du Brome (Carterocephalus palaemon), papillon des clairières et bois clairs humides.

Parmi les autres animaux patrimoniaux, à noter la présence de l'emblématique et rare Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus). Ce petit mammifère aquatique endémique des Pyrénées est présent le long du cours de l'Aude et remonte le long de ses affluents, notamment  le torrent de Roc Mari.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF vise l'ensemble des milieux naturels présents en bas de versant et constitués de pelouses et de bois humides. Elle s'étend de part et d'autre du torrent de Roc Mari. Ses limites suivent :

- à l'ouest, une petite route menant au barrage de Puyvalador

- au nord-ouest, un ensemble de prairies situé en fond de vallée en se calant sur le cours de l'Aude entre le Pont de la Farga et la station d'épuration ;

- au nord, une piste forestière montant vers les crêtes à l'est ;

- à l'est, la ligne électrique haute tension ;

- au sud-est, un sentier de randonnée qui rallie le barrage de Puyvalador au GR  Tour du Capcir ;

- au sud, une limite à travers forêt, tangent aux lacets d'une petite route.