La ZNIEFF « Vallée de Balcère « se situe entre le lac des Bouillouses et le village de Formiguères. Elle s'étire sur près de huit kilomètres de long et oscille entre 1550 et 2300 mètres d'altitude, offrant ainsi une gamme variée de milieux montagnards, depuis les prairies humides de fond vallée dans la partie aval aux pelouses et landes de crêtes sur les hauteurs, en passant par les forêts aux étages intermédiaires.
Un sentier de randonnée accessible depuis les Angles ou Formiguères traverse une grande partie des 610 hectares de cette ZNIEFF.
Le périmètre de la ZNIEFF s'appuie sur divers éléments topographiques et humains.
Dans la partie située à l'aval du coude que forme la vallée, les limites se calent pour l'essentiel sur des pistes, chemins et sentiers et ponctuellement sur des limites de milieux entre prairie et forêt.
Dans la partie amont la limite suit au nord, entre l'étang de Vallserre et le col de la Cabane de la Balmette, une ligne de rupture de pente plus ou moins marquée et continue entre le versant et le fond de vallée. Au sud, des abords des Angles au Roc de Peborni, la limite longe des pistes et télésièges afin de contourner le domaine skiable de la station des Angles. Enfin à l'ouest et au sud-ouest, c'est la ligne de crête et le haut de versant entre le col de la cabane de la Balmette et le Roc de Peborni qui est utilisé.