La ZNIEFF est constituée par les parties sommitales à l'est du massif calcaire du Mont Coronat. Elle comprend deux entités, d'une part le Pla des Horts à l'ouest, à légère inclinaison au sud et oscillant entre 1300 et 1600 mètres d'altitude, d'autre part le plateau de Belloc à l'est, sorte de large vallon ouvert au nord-est et d'altitude plus basse, entre 800 et 1200 mètres. Dans la première entité, la végétation est principalement représentée par des pelouses colonisées localement par les Pins sylvestres, tandis qu'aux altitudes plus basses du plateau de Belloc prennent place des formations végétales méso-méditerranéennes (taillis de Chênes verts). La ZNIEFF couvre une surface de 495 hectares répartie sur les communes de Villefranche-de-Conflent, Serdinya et Conat.
Un parking à l'est de la ZNIEFF constitue un point de départ pour la randonnée faisant le tour du Mont Coronat. Ce chemin parcourt entièrement la ZNIEFF d'est en ouest.
La ZNIEFF couvre l'ensemble du Pla des Horts, du Pla d'Aussa et du plateau de Belloc. La limite sud est marquée par le rebord de ce plateau. Au nord, la limite suit les crêtes et la base des barres rocheuses, en passant par le Pas de l'Escale, le Roc de Crest et le Roc Rodon.