Les bois du Grand Chaumont et de Quincandon se situent à l'ouest de la Petite Camargue, sous la Plaine du Vistre et du Vidourle, au nord-ouest de l'agglomération d'Aigues-Mortes.
Cette ZNIEFF, d'une surface d'environ 165 hectares, s'étend sur un ancien cordon littoral aujourd'hui cultivé dans sa majorité. Elle s'étire d'ouest en est.
Elle est formée de deux zones distinctes séparées par le Vidourle et une parcelle cultivée. Elles correspondent à une dune boisée formée de bois de pin, de clairières et de pelouses dunaires. Son environnement est constitué à la fois d'éléments anthropiques et artificiels (zones urbanisées de la Grande-Motte et d'Aigues-Mortes, routes départementales, etc.) et d'éléments naturels (étangs du Ponant et de la Marette, cours d'eau du Vidourle par exemple).
Malgré la relative proximité de pôles touristiques, cet espace est peu fréquenté (propriété privée) et aucune activité humaine régulière n'est à noter.
La ZNIEFF englobe les deux zones boisées au sud du Canal du Rhône à Sète, de part et d'autre du Vidourle :
- à l'est du cours d'eau, le bois de Quincandon au lieu-dit « la Fangassière « ;
- à l'ouest, le bois du Grand Chaumont au lieu-dit « Grand Chaumont «.
Les limites correspondent partout à des changements de milieux : passage de boisements à des parcelles cultivées, en friche ou encore aménagées, ou bien à des ripisylves.
Le Mas de Quincandon et du Petit Chaumont notamment, ont été exclus du périmètre.