Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030109
Gorges de la Frau

(n° régional : 11041061)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Gorges de la Frau » se trouve à l'ouest du plateau de Sault, à la limite avec le département de l'Ariège. Située au nord-ouest du village de Comus, elle occupe une surface d'environ 492 hectares. Son altitude varie de 600 mètres dans sa partie nord pour s'élever à 1630 mètres au sud, au Sarrat de Rouquières.

Elle comprend, à l'ouest, les gorges de la Frau qui sont un site classé (arrêté du 30/05/1944).

Plusieurs sentiers de randonnée concernent ce site. Le Sentier Cathare passe dans la partie est et le GR7B - GR107 borde la ZNIEFF à l'ouest. On note la présence d'un camping et d'un parking en bordure ouest.

Le versant concerné des gorges de la Frau est essentiellement forestier et rocheux. Il est en grande partie classé en Réserve Biologique Intégrale, la RBI des Gorges de la Frau.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site s'appuie sur des critères géomorphologiques et l'occupation humaine. Au nord, elle s'appuie sur un thalweg, et à l'ouest, elle coïncide avec la limite entre les départements de l'Aude et de l'Ariège. A l'est, elle suit la ligne de crête puis un chemin jusqu'au col de la Gargante. Au sud, elle suit la ligne de crête du Sarrat de Rouquières.