La ZNIEFF « Crêtes des pics d'Ourtiset et de Bentaillole « se situe dans la partie pyrénéenne audoise, au sud du Pays de Sault, à la limite avec le département de l'Ariège et à l'ouest de la commune de Campagna-de-Sault. Elle occupe une surface de près de 760 hectares pour une altitude qui culmine à 1965 mètres au Pic de Bentaillole.
La végétation est essentiellement composée de pelouses pastorales accompagnées de landes à Myrtille, à Genévrier et localement à Rhododendron piquetées de quelques petits bosquets de Pin à crochets.
Le sous-sol est constitué de calcaires sédimentaires ou, plus rarement, de roches métamorphiques (schistes).
Des pistes sylvo-pastorales desservent les prairies d'estive et témoignent d'une activité pastorale. On observe un tourisme occasionnel lié à la randonnée.
Le périmètre retenu correspond aux parties sommitales du massif situées dans le département de l'Aude, au-dessus de l'étage forestier (hêtraie-sapinière), à plus de 1500 mètres d'altitude. Il s'appuie principalement sur des pistes à l'est, des lignes de thalweg à l'est et la limite de la forêt domaniale au nord-ouest et au nord.